Quand et pourquoi consulter un chiropracteur ?

17 Fevrier 2022
Quand et pourquoi consulter un chiropracteur ?

Vous hésitez à consulter un chiropracteur ? Vous vous demandez s’il pourra vraiment soulager vos douleurs ? Vous ne savez pas trop à quoi vous attendre lors de la séance. Pourtant avoir recours à la chiropraxie revêt de nombreux bienfaits. Nous vous proposons donc de découvrir quand et pourquoi consulter un chiropracteur ?

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

Le chiropracteur est un professionnel de santé qui adopte une démarche pluridisciplinaire qui se concentre sur les articulations et les conséquences du stress sur le corps. Pour cela, il peut être amené à manipuler les cervicales de son patient. Il pratique donc la chiropraxie qui est une discipline apparue aux Etats-Unis en 1895. L’approche se fait en trois étapes : - le traitement de l’urgence pour soulager le patient ; - la correction pour obtenir des résultats durables ; - la stabilisation pour continuer à bénéficier des résultats.

Que soigne un chiropracteur ?

Il est possible de consulter un chiropracteur dès que vous souffrez de maux de dos tels que : - la sciatique ; - le lumbago ; - la lombalgie ; - la cruralgie ; - etc. Mais aussi en présence d’autres troubles comme les : - vertiges ; - migraines causées par la région cervicale ; - douleurs articulaires du genou et du coude, notamment tennis elbow ; - douleurs aux omoplates et aux épaules ; - syndrome du canal carpien ; - douleurs aux chevilles et aux talons ; - etc. Consulter un chiropracteur à titre préventif permet également de soigner les causes des diverses douleurs cervicales et articulaires avant même l’apparition des symptômes.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Le chiropracteur ne recherche pas seulement à améliorer la posture de son patient pour le soulager de ses douleurs. Il s’attache à identifier les causes profondes des symptômes observés. En effet, deux symptômes identiques peuvent avoir des causes très différentes (position de travail, stress, maladie, etc.). Faire appel à ce praticien permet non seulement de faire disparaître la douleur ou du moins de la réduire autant que faire se peut, mais aussi de faire en sorte de traiter ses origines pour éviter qu’elle ne revienne. C’est pourquoi, en chiropraxie, le praticien s’appuie aussi bien sur son ressenti lors de la manipulation du patient que sur les clichés des examens médicaux pratiqués en amont comme une radiographie, un scanner ou encore un IRM. Il n’est pas rare que les centres antidouleur attachés aux hôpitaux conseillent aux patients de consulter un chiropracteur pour les soulager. D’autre part, l’un des avantages de la chiropraxie est qu’elle s’adresse à tout le monde. Il n’y a pas d’âge pour aller voir un chiropracteur. Enfants, seniors, femmes enceintes ou bien sportifs, tous peuvent consulter ce praticien qui saura s’adapter à leurs spécificités. Notons que la consultation d’un chiropracteur n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Toutefois, de nombreux organismes de mutuelles proposent une prise en charge au moins partielle. N’oubliez pas de demander une facture à votre praticien pour demander le remboursement à votre mutuelle.

Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

Chiropracteur et ostéopathe sont deux professionnels de la santé qui ont tendance à être confondus par le grand public. Pourtant, il s’agit bien de deux disciplines différentes. Tout d’abord, le parcours de formation n’est pas le même pour un chiropracteur que pour un ostéopathe. En outre, l’ostéopathe peut être amené à manipuler l’ensemble du corps de son patient, tandis que le chiropracteur a tendance à se concentrer sur le rachis cervical. D’ailleurs, la principale différence entre un ostéopathe et un chiropracteur tient au fait que seul ce dernier est autorisé à manipuler les cervicales d’un patient alors même qu’il n’est pas médecin.

Comment se déroule une séance de chiropraxie ?

En moyenne, il faut prévoir, cinq à six séances de chiropraxie pour avoir de bons résultats. La première séance est plus longue puisque le praticien va consacrer une partie du rendez-vous à un entretien avec le patient. Cela lui permet d’en apprendre davantage sur son parcours médical, ainsi que sur ses habitudes et son état émotionnel. Puis, il procède aux premières manipulations. Après cette première séance, vous pouvez ressentir une fatigue importante causée par la décompression de votre corps. Les séances suivantes sont uniquement consacrées à la manipulation du patient. Il faut alors compter entre quinze et trente minutes environ. Il existe plus de 1000 chiropracteurs en France. Trouvez un praticien à côté de chez vous ou de votre travail avec Liberlo.

Aussi sur Liberlo

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)