Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie ?

06 Mars 2022
Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie ?

Il est difficile d’établir avec exactitude l’origine de l'art-thérapie. On remarque que, dès l’Antiquité, l’art était utilisé pour soigner les individus. Cette méthode thérapeutique place l’art au centre d’une thérapie et aide les patients à s’exprimer autrement que par des mots. Elle est donc fortement recommandée pour ceux qui ont des difficultés à s’exprimer. Le but de l’art-thérapie est de faire appel à la créativité individuelle de chaque personne. Cela se réalise aux travers d’activités artistiques (dessin, danse, chant, sculpture, collage, coloration, peinture…). L’art permet aux patients de construire une image valorisante d’eux-mêmes. Cette forme de soin possède de multiples bienfaits et peut donc être bénéfique pour beaucoup d’entre nous.

Qu'est ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une forme de soin qui exploite le potentiel artistique d’un individu. Cette méthode thérapeutique va s’appuyer sur la pratique d’activités artistiques. Elle est utile en ce qu’elle permet de décoder des messages non verbaux, des métaphores et des symboles spécifiques. Pour ceux qui souffrent de troubles psychosomatiques, d’autisme, de psychose ou de conduites addictives, l'art-thérapie est très efficace. Elle peut également aider les personnes qui se sentent exclues socialement ou qui ont des troubles relationnels. Durant une séance chez un art-thérapeute, l’individu va transformer sa souffrance positivement. Sa production artistique lui permettra d’exprimer autrement ses difficultés personnelles. Il est intéressant de préciser que l’art-thérapie ne vise pas à s’intéresser à la création artistique dans sa dimension esthétique. Seul le processus créatif sera étudié.

Quand consulter un art-thérapeuthe ?

Des séances avec un art-thérapeute pour comprendre et surmonter un traumatisme

Suivre des séances chez un art-thérapeute pourra vous permettre de comprendre et de surmonter un traumatisme. La production artistique vous donnera un nouveau moyen d’exprimer vos douleurs et émotions négatives. L’art-thérapie pourra également vous permettre de mieux vous connaître et de traverser avec moins d’angoisse certaines épreuves de la vie (deuil, accident, burn-out..).

Art-thérapie et troubles de l’autisme

Traiter les personnes atteintes d’un trouble de l’autisme implique de s’adapter à leurs différences de compréhension. L’art-thérapie est un excellent moyen pour permettre aux enfants autistes de prendre contact avec le monde qui les entoure. Cela leur permet d’exprimer leurs ressentis et leurs émotions les plus profondes. Il sera possible de mettre en place différents ateliers durant des séances avec un art-thérapeute. Ceux-ci doivent être accompagnés de consignes simples. - Ateliers arts plastiques : pour développer les capacités sensorielles (toucher, vue..) et la coordination motrice. - Ateliers d’expressions corporelles : utiles pour développer les mouvements, la perception corporelle, l’équilibre et la coordination. - Ateliers de musique et de théâtre : efficace sur la concentration, le travail en groupe, la coordination, le sens de l’ouïe..

L'art-thérapie pour réduire le stress et améliorer sa confiance en soi

L’art-thérapie est également une forme de soin privilégiée pour réduire le stress. En effet, elle réduit fortement le taux de cortisol, qui est l’hormone sécrétée en réaction au stress. La thérapie possède de puissants effets relaxants. Une séance avec un art-thérapeute permet également d’améliorer sa confiance en soi. Elle consistera en une aide solide aux patients qui s’expriment difficilement par le verbal.

Soulager la douleur et l'anxiété avec l’art-thérapie

L’art-thérapie permet également de soulager l’anxiété ou encore des douleurs psychologiques. Les thérapies sont particulièrement efficaces chez les personnes atteintes de cancer. En effet, elles permettent notamment de réduire certains symptômes et d’améliorer leur qualité de vie. L’art-thérapie vient également renforcer les capacités de résistance au stress.

Comment trouver un art-thérapeuthe près de chez vous ?

Pour trouver un art-thérapeute près de chez vous, diverses options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous fier aux expériences de vos proches. Particulièrement si l’un d’entre eux a déjà pu consulter un art-thérapeute. Vous pouvez également vous fier aux avis d’autres patients en ligne. Une troisième solution, novatrice et efficace, consiste à passer par notre plateforme de prise de rendez-vous en médecines douces. Trouvez un praticien certifié proche de chez vous n’est plus qu’à quelques clics.

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)