Déroulement et prix d’une séance de sophrologie

25 Mars 2022
Sophrologue : Définition, déroulement et tarifs d'une séance

Vous envisagez de consulter un sophrologue ? Mais vous avez envie de savoir à quoi vous attendre avant votre première séance ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sophrologue : Comment se déroule une séance ? Combien ça coûte ? On vous explique.

Définition : Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique de relation d’aide à médiation corporelle. Elle rassemble un ensemble de techniques qui favorisent une détente physique qui, une fois installée, laisse la place à la détente mentale. Cette détente mentale ouvre un espace pour accueillir, réfléchir, agir, et accéder à d’éventuelles solutions. La sophrologie ne guérit pas. C’est un outil d’accompagnement et un prendre soin de la personne. Ce prendre soin est un continuum, car tout au long des séances et au-delà, la personne apprend justement à prendre soin d’elle-même en toute autonomie. La sophrologie offre donc un précieux soutien en réponse aux besoins d’adaptation et d’évolution de chacun(e) à chaque âge de la vie.Les séances de sophrologie peuvent être individuelles ou en groupe sur une thématique donnée. Pour plus de d’information, vous pouvez consulter l’article « Qu-est-ce que la sophrologie ».

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie se pratique en groupe et en individuel. Il est tout à fait possible de pratiquer les deux conjointement. • En groupe un temps d’accueil et de présentations. En individuel un temps pour connaître la personne et entendre ses objectifs si c’est une première séance, et pour faire le point avec elle si c’est un suivi. • Un temps de pratique : mise en œuvre de techniques dynamiques et statiques selon une thématique pour le groupe. Un protocole adapté pour l’individuel. • En groupe un temps d’échange où les participant(e)s s’expriment sur le vécu de la séance, souvent en quelques mots. En individuel idem. Ces temps de partages sont précieux car ils fournissent au sophrologue ou à la sophrologue des éléments concrets qui lui permettent de faire progresser les séances.

Quel est le prix d'une séance de sophrologie ?

Le prix d’une séance de sophrologie est librement fixé par le - la praticien(ne) avec tact et mesure. Il dépend notamment de votre lieu d’habitation, du lieu de la consultation (cabinet libéral ou centre) et varie selon qu’il s’agit de séance individuelle ou collective. Toutefois, on observe qu’en moyenne, une séance individuelle de sophrologie coûte entre 40 et 80 euros. Pour une séance collective, il faut compter entre 15 et 20 euros par personne environ. Il est important de noter que les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines complémentaires de santé acceptent la prise en charge des séances de sophrologie. Le plus souvent, cela se fait sous forme de forfait annuel par adhérent(e). C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle. Vous pourrez ainsi demander une facture au ou à la sophrologue en cas de prise en charge par cette dernière.

Combien de séances de sophrologie ?

Il n’y a strictement aucune règle car la sophrologie est tout sauf de la prévision futuriste. Cela dépendra éminemment du contexte et des besoins du consultant ou de la consultante. On peut toutefois prévoir entre 3 séances et 10 séances pour réaliser une progression par rapport à un problème spécifique (phobie de l’avion par exemple). Certaines personnes décident de faire une séance de sophrologie hebdomadaire pendant plusieurs années, tout simplement comme un rendez-vous d’hygiène de vie… Tout cela se vit et se choisit séance après séance, dialogue après dialogue entre le - la praticien(e) et le - la consultant(e).

Comment choisir son ou sa sophrologue ?

Il n’y a pas de « bon(ne) » ou de « mauvais(e) » sophrologue. Il y a le – la sophrologue « qui convient ». Il est cependant primordial de se renseigner sur la formation initiale du ou de la sophrologue que l’on souhaite consulter. A savoir, un(e) sophrologue bien formé(e) a suivi une formation d’un minimum de 300 heures réparties sur 2 années incluant théorie et pratiques. Il - elle soumet sa pratique à la supervision et est sensibilisé(e) à la formation continue ; il - elle adhère à un syndicat professionnel ainsi qu’à un code de déontologie tel que celui de la SFS. Il est bien entendu recommandé de se renseigner via les sites et blogs des sophrologues qui souvent sont le reflet précis de la manière de travailler. Un(e) sophrologue professionnel(le) acceptera également de prendre le temps nécessaire pour répondre à des renseignements par téléphone. Liste de sophrologues sur LIBERLO. Vous recherchez un sophrologue près de chez vous ? Rendez-vous sur Liberlo ! Il vous suffit de renseigner votre ville pour découvrir les profils des praticiens. Matériel rédigé par l’Équipe de communication de la Société Française de Sophrologie Droits de reproduction des textes interdits. L’usage de ces derniers est strictement réservé à l’information.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)