Quand consulter un ostéopathe ?

07 Juin 2022

Consulter un ostéopathe peut être très bénéfique. Mais on ne sait pas toujours quand consulter un ostéopathe ? Est-ce seulement pour traiter la douleur ou peut-on aller voir un ostéopathe en prévention ? Il y a-t-il un âge pour voir un ostéopathe ? Liberlo répond à toutes vos questions pour vous aider à savoir quand consulter un ostéopathe.

Consulter un ostéopathe pour soulager une douleur

Le plus souvent, quand on cherche à consulter un ostéopathe, c’est que l’on souffre d’une douleur. Il est vrai que ce praticien permet de soulager efficacement certaines douleurs, y compris des douleurs chroniques, grâce aux manipulations manuelles qu’il effectue. Il est ainsi possible de consulter un ostéopathe quand vous souffrez de : - maux de dos comme un lumbago, une sciatique ou une lombalgie ; - maux de tête ; - troubles digestifs tels que des maux d’estomac, de la constipation ou des diarrhées chroniques, ou encore des ballonnements ; - règles douloureuses ; - entorse ; - torticolis ; - perte de mobilité après une opération chirurgicale ; - asthme ; - otites à répétition ; - bronchites récurrentes ; - troubles de la fertilité. Vous pouvez également aller voir un ostéopathe pour résoudre des troubles du sommeil ou réduire les effets du stress sur votre corps.

Consulter un ostéopathe en prévention

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible de consulter un ostéopathe avant de ressentir de quelconques symptômes. En effet, l'ostéopathie peut être un traitement préventif contre les douleurs, mais aussi contre les effets d’une mauvaise posture. De même, les femmes enceintes peuvent consulter un ostéopathe pour soulager leur corps des douleurs liées à la grossesse, mais aussi pour préparer leur corps à l’accouchement. Par exemple, grâce aux manipulations, le praticien agit sur la mobilité du bassin. En outre, il est recommandé de consulter régulièrement un ostéopathe après le traitement d’une douleur par ce praticien. Ces séances de suivi permettent de prolonger les bienfaits des séances curatives et d’éviter que les symptômes ne réapparaissent. En somme, vous pouvez aller voir un ostéopathe à n’importe quel moment, même si vous ne ressentez pas de douleurs actuellement. Cela peut justement éviter l’apparition de certains désagréments ou symptômes, notamment à l’approche d’une période stressante pour vous.

A quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?

Bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, peu importe. Il n’y a pas d’âge pour aller voir un ostéopathe. Le praticien adapte ses actions à l’âge du sujet et à ses besoins spécifiques. Il est même recommandé de consulter un ostéopathe tout au long de sa vie, notamment pour favoriser la mobilité.

Où trouver un ostéopathe ?

On compte aujourd’hui en France plus de 26 000 ostéopathes répartis sur tout le territoire. Pour trouver un ostéopathe près de chez vous, vous pouvez : - demander des recommandations à votre médecin traitant ; - solliciter des avis de vos proches ; - faire une recherche sur internet et consulter les avis ; - utiliser Liberlo pour trouver facilement un ostéopathe à proximité et prendre rendez-vous directement en ligne avec lui. Vous l’aurez compris, à la question quand consulter un ostéopathe, la réponse est finalement très simple : quand vous le souhaitez. Bien sûr, vous pouvez aller voir un ostéopathe pour soulager une douleur ou un trouble interne, mais vous pouvez aussi l’envisager comme un soin préventif.

Aussi sur Liberlo

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)