Petit guide pour patients et futurs patients en ostéopathie !

03 Novembre 2021
Petit guide pour patients et futurs patients en ostéopathie !

Cher lecteur, Je m’appelle Dominique YU. Je pratique mon métier d’ostéopathe depuis 12 ans et il m’est permis, avec ma petite expérience, de contribuer à la vie du blog de Liberlo sur l’ostéopathie. J’espère que vous saurez me pardonner car c’est la première fois que je partage mon concept thérapeutique sur la toile. Par souci de clarté, je vous propose ma réflexion sur 4 petits thèmes qui me tiennent à coeur. Le petit guide pour patients et futurs patients en ostéopathie :

L’ostéopathie : It’s a kind of magic !

« Va voir cet ostéo, j’ai un ami qui l’a consulté le lendemain d’une chute d’une falaise. Il s’était fracturé les deux jambes et il est reparti de la séance en courant!!! » Bon j’avoue, j’ai un peu exagéré mais l’excès d’enthousiasme de patients satisfaits peut prêter à confusion. Votre douleur qui peut sembler être la même que votre ami n’a pas forcément les mêmes origines. Notre axe de traitement aura tendance à varier d’un patient à l’autre et, selon la complexité du mécanisme créant la douleur, la diminution de votre symptôme pourrait prendre plus de temps et plus de séances.

Ostéopathe : J’ai mal partout depuis que je l’ai vu !

Votre corps a une incroyable faculté d’adaptation face à vos nombreuses mauvaises habitudes articulaires. Vous seriez surpris de voir tous les efforts entrepris par vos muscles pour vous permettre de pratiquer vos activités quotidiennes.  NE BOUGEZ PLUS ! Vous êtes entrain de lire sur un écran n’est-ce pas ? Comment est positionnée votre tête ? REDRESSEZ-VOUS PARDI ! L’exemple peut sembler anodin mais rien que de rester de manière prolongée dans cette posture vous assurera un abonnement chez nous pour des douleurs cervicales qui n’apparaitront pas forcément lors de vos positionnements "anti-ergonomiques". Votre cerveau est bien plus intéressé par le film ou le dénouement de votre série préférée que par vos pauvres muscles trapèzes qui tiennent votre tête tant bien que mal pour éviter de vous retrouver le visage aplati au sol. Notre travail vise à libérer votre zone douloureuse qui, comme évoqué plus haut, peut faire partie d’un engrenage mécanique impliquant d’autres articulations et muscles. Cet engrenage, bien que non douloureux à la base, est aussi en souffrance. Un endolorissement et de la fatigue musculaire transitoire sont donc fréquemment présents après une séance en ostéopathie. Plus vous ferez attention à votre posture après le traitement (en évitant les avachissements et le jeu « Twister ») mieux votre corps acceptera nos ajustements ostéopathiques ayant pour conséquence une meilleure tolérance des effets désagréables évoqués précédemment.

L’Ostéopathie : Une histoire de casseroles

Et oui, nous faisons aussi la cuisine pour vous. D’ailleurs, nous vous serions reconnaissants de passer commande bien avant la séance afin d’éviter une longue attente pour vos plats ! Bon, je m’égare encore une fois, revenons à la vraie métaphore « traîner des casseroles ». Tout au long de votre vie, vous avez peut-être eu la malchance de subir des traumatismes divers et variés (entorse de cheville, accident de voiture, se cogner la tête contre la porte ouverte du placard en vous redressant). Ces chocs vous ont pris par surprise et les muscles protégeant votre corps n’ont pas eu le temps d’amortir ces coups. La force traumatique s’imprime dans les tissus et crée une zone dysfonctionnelle (qui ne fonctionne plus de manière optimum). Voilà vos casseroles que vous apportez avec vous en consultation et Dieu sait qu’elles peuvent être anciennes dans certains cas! C’est pour cela que de nombreuses questions sur vos antécédents vous seront posées pendant la séance car une vieille blessure est souvent la cause de vos maux actuels.

Un ostéopathe = une ostéopathie

“Il m’a fait craquer”, “il a passé une heure sur ma tête”, “il n’a pas touché l’endroit où j’ai mal”, “il a utilisé un marteau”, “il a regardé la télé pendant la séance” et j’en passe! (NB: les deux derniers exemples ne sont pas vrais). L’ostéopathie est aussi un art et qui dit art, dit artiste. Vous comprendrez que la pratique de notre métier va grandement varier selon les praticiens que vous consulterez. Heureusement pour vous le but est le même : vous soulager. Il est cependant possible que certaines techniques soient plus efficaces que d’autres sur vous. Il y aura toujours un ostéopathe fait pour vous. N’hésitez pas à demander à vos connaissances qui elles consultent et comment se déroule la séance. Vous aurez déjà une première idée du praticien et de sa manière de s’occuper des patients. Et voilà, j’espère que ce petit article vous aidera un tant soit peu dans votre démarche de thérapie ostéopathique et que vous accorderez une chance à notre profession pour améliorer votre quotidien. Nous sommes là pour vous. Ostéopathiquement, Mr Dominique Yu Dominque Yu Ostéopathe Ecully

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)