Ostéopathe : Durée et prix d'une séance

22 Mars 2022
Ostéopathe : Durée et prix d'une séance

Un ostéopathe délivre des soins sur la base de manipulations osseuses et musculaires. Une séance d’ostéopathie pourra être envisageable pour soulager certaines douleurs. Liberlo vous indique aujourd’hui quels sont les motifs de consultation les plus communs pour un ostéopathe. Nous vous apporterons également des précisions sur la durée d’une séance, les tarifs.

Quand consulter un ostéopathe ?

On peut choisir de consulter un ostéopathe pour différentes raisons. Parmi les plus communes, on retrouve les douleurs de dos, sciatiques, tendinites, entorses.. Vous pouvez également suivre une séance d’ostéopathie pour une migraine, une mâchoire bloquée… Lorsque les douleurs sont chroniques, plusieurs séances rapprochées pourront être requises. Notamment pour les scolioses, raideurs cervicales, maux de tête chroniques ou des douleurs répétitives au ventre, à l’estomac.. Autrement, il arrive que des patients consultent un ostéopathe à titre préventif. De cette manière, ils s’assurent que leur corps restent en bonne santé et continuent à bénéficier d’exercices de posture corporelle.

Combien de temps dure une séance d'ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie dure entre 30 min et 1 heure en moyenne. En général, la première séance est plus longue que celles qui suivent. Cette séance permet de faire connaissance avec l’ostéopathe qui va commencer à prodiguer des premiers soins. Il va également, au cours de cette séance, créer votre dossier patient. Il pourra ainsi orienter les tests et séances qui suivront. La durée d’une consultation chez un ostéopathe dépend de plusieurs facteurs. On retrouve notamment votre problématique personnelle, mais également les techniques utilisées par l’ostéopathe. Celles-ci peuvent différer en fonction de l’expérience, de la formation et des habitudes du professionnel de santé.

Ostéopathe : Quels sont les tarifs ?

En moyenne, les tarifs d’une séance chez un ostéopathe se situent en moyenne entre 40 et 60€. On remarque que ces honoraires ont tendance à être plus élevés à Paris intra-muros (entre 65 et 90 euros la séance). Lorsque l’ostéopathe se déplace à domicile, le prix de la séance est majoré de 10 à 15€. Il arrive que les ostéopathes pratiquent des honoraires différents avec certains types de patients. C’est le cas des séances pour les nourrissons, qui coûtent entre 40 et 45 euros, hors Paris intra-muros. Les enfants et adolescents peuvent parfois bénéficier de tarifs comparables. Les ostéopathes recevant des patients ont l’obligation d’afficher les tarifs de leurs honoraires dans leur cabinet d’ostéopathie. Le Code de la santé publique impose le respect de cette obligation depuis 2009. Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, de nombreuses mutuelles peuvent pratiquer des remboursements sur ces séances. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de bien savoir quels sont vos droits !

Trouvez votre ostéopathe sur Liberlo !

Pour trouver un ostéopathe dans votre région, vous pouvez passer par notre plateforme de prise de rendez-vous en médecines douces. L’ensemble de nos professionnels référencés sont certifiés. Liberlo est efficace pour vous aider à trouver rapidement un ostéopathe compétent. Et ce, que vous habitiez à Paris, Lyon, Bordeaux ou dans une autre ville !

Aussi sur Liberlo

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)