Comment bien choisir son ostéopathe ?

12 Août 2022

Mal de dos, douleurs articulaires, cervicales, vertébrales ou musculaires, traumatismes, lombalgies, migraines et céphalées, troubles digestifs ou des viscères, troubles ORL, troubles du sommeil : voici quelques-uns des motifs de consultation en ostéopathie.

Mais comment bien choisir son ostéopathe ? Pratique réglementée apparue au XIXème siècle, cette discipline fait partie des médecines complémentaires. Liberlo vous donne les clés indispensables pour trouver votre spécialiste en thérapie manuelle.

Rechercher un Ostéopathe !

Comment bien choisir son ostéopathe : les 3 critères fondamentaux

Médecine manuelle, l'ostéopathie est basée sur la manipulation, le plus souvent articulaire. Il est donc primordial de savoir comment bien choisir son ostéopathe et être certain de ne pas tomber entre les mains d'un praticien mal avisé ou incompétent. Si vous souhaitez consulter un ostéopathe, 3 critères indispensables vont vous permettre de faire votre sélection de manière sereine : la formation de votre professionnel de la santé, les pratiques de cet ostéopathe et la qualité de la première consultation ostéopathique avec votre praticien.

La formation de votre professionnel de la manipulation ostéopathique

L'ostéopathie s'intéresse aux troubles fonctionnels et exige des connaissances parfaites sur le corps humain, notamment en physiologie, en anatomie et en biomécanique. C'est pourquoi l'État français a légiféré sur cette profession à l'aide de différents décrets du ministère de la Santé depuis 2007. Le décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 a ainsi précisé les règles concernant la formation en ostéopathie. Pour pouvoir exercer en tant qu'ostéopathes, les praticiens doivent suivre un cursus de 5 ans en école d'ostéopathie.

Un diplôme universitaire (D.U.) permet par ailleurs aux docteurs en médecine d'obtenir le titre d'ostéopathe. Certains professionnels de la santé, comme les kinésithérapeutes par exemple, peuvent par ailleurs obtenir des dispenses et devenir ostéopathe avec un parcours plus court. Mais quoi qu'il en soit, un bon ostéopathe doit avoir suivi une formation sérieuse. Il doit également se faire enregistrer auprès de son Agence de Santé Régionale (ARS) pour obtenir l'agrément et être inscrit au fichier ADELI. L'appartenance à un syndicat est généralement gage de qualité aussi pour les ostéopathes de France.

Quelle pratique pour votre spécialiste de la thérapie manuelle ?

Ostéopathie crânienne, ostéopathie viscérale, ostéopathie structurelle ou musculo-squelettique, ostéopathie énergétique, ostéopathie tissulaire : vous avez peut-être entendu parler de toutes ces pratiques et vous demandez peut-être laquelle vous conviendrait le mieux. Sachez en fait qu'il ne s'agit pas de spécialités à proprement parler, mais bien de techniques manuelles, de différentes méthodes thérapeutiques.

Dans l'ensemble, les ostéopathes pratiquent plusieurs de ces techniques, voire leur ensemble. Sachez par ailleurs, que les soins ostéopathiques ne sont pas contre-indiqués pour le nourrisson ou la femme enceinte jusqu'à l'accouchement.

Une première consultation sérieuse avec votre ostéopathe

Lorsque vous le consultez pour la première fois, votre ostéopathe doit procéder à un interrogatoire poussé avant de se lancer dans ses pratiques manuelles, l'anamnèse. Antécédents, pathologies, radio du rachis cervical et/ou de la colonne vertébrale : il doit analyser tout ce que vous pouvez lui fournir comme renseignements lors de cette première séance d'ostéopathie car chaque patient est unique.

Votre ostéopathe doit ensuite procéder à un examen complet pour identifier les dysfonctions. Votre corps est ausculté dans sa globalité pour vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications à la manipulation de vos articulations ou à la palpation. Tout ceci doit bien entendu se dérouler dans un cabinet propre et dans le respect de votre intimité.

Quel tarif pour une consultation avec un ostéopathe ?

Le coût moyen des consultations en ostéopathie est d'environ 50€ par séance et peut aller jusqu'à 80€ dans les grandes villes. Certaines mutuelles remboursent l'ostéopathie. Utilisez Liberlo pour prendre rendez-vous avec un professionnel à côté de votre lieu de travail ou proche de votre habitation.

Aussi sur Liberlo

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)