Un Naturopathe pour mieux gérer les changements hormonaux liés à la prise de pilules contraceptives

15 Septembre 2022

La pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée par les Françaises qui sont plus de 30 % à opter pour cette solution. Toutefois, la part des femmes ayant recours à la pilule diminue depuis une dizaine d’années. En cause, les effets secondaires et notamment les changements hormonaux liés à la prise de pilules contraceptives. Pour contrer ses effets pendant ou après la prise de la pilule contraceptive, faire appel à un naturopathe peut être très efficace. Alors comment un naturopathe peut-il aider à gérer les changements hormonaux liés à la prise de la pilule contraceptive ? C'est ce que Liberlo vous propose de voir immédiatement.

Rechercher un Naturopathe !

Quelles sont les conséquences de la pilule contraceptive sur les changements hormonaux ?

Pour bien comprendre les changements hormonaux entraînés par la prise de la pilule contraceptive, il faut en premier lieu, en appréhender le fonctionnement.

Le fonctionnement de la pilule sur le corps

La principe de la pilule contraceptive consiste à faire croire au corps que vous êtes enceinte, afin d’éviter l’ovulation et donc un risque de grossesse. Pour y parvenir, la pilule est composée d’hormones, oestrogènes et progestérone, délivrées à très haute dose pendant toute la durée du cycle menstruel précédent les règles.

Les hormones de synthèse vont donc avoir pour effet de bloquer la sécrétion des hormones naturelles par le corps durant la phase lutéale et la phase folliculaire. 

Les effets secondaires de la pilule

La pilule contraceptive remplit donc parfaitement son rôle, à savoir : empêcher la grossesse. Toutefois, cela n’est pas sans conséquence pour le corps qui est exposé en permanence à d’importantes quantités d’hormones, qui plus est, de synthèse.

Cela peut notamment avoir des effets secondaires sur le foie qui considère ces hormones comme des substances à éliminer. La prise de la pilule à long terme peut donc causer un épuisement hépatique. 

De plus, les hormones qui ne sont pas assimilées par le foie peuvent venir s'accumuler dans le corps, et tout particulièrement au niveau de l’utérus et des glandes mammaires. Le risque de cancer hormono-dépendant est alors accru.

Par ailleurs, la présence d’œstrogènes à un taux particulièrement haut peut conduire à un épaississement du sang et à terme, à des troubles cardiovasculaires.

De manière générale, les dérèglements hormonaux liés à la prise de pilules contraceptives peuvent se manifester par différents symptômes comme :

Toutefois, les effets de la pilule sur le corps ne s'arrêtent pas avec la fin de la prise de ce moyen de contraception orale. Il existe aussi des effets secondaires liés à la l’arrête de la pilule.

Les effets secondaires liés à l’arrêt de la pilule

Dans la mesure où les doses d’hormones délivrées par la pilule contraceptive sont très importantes, le corps met du temps à les éliminer. Ainsi, il faut compter 2 à 3 mois en moyenne pour éliminer les hormones de l’organisme après l’arrêt de la pilule. Mais en pratique, le corps peut mettre jusqu’à 9 mois à totalement se rétablir des troubles hormonaux liés à la pilule.

De plus, tout comme la prise de la pilule peut avoir des effets secondaires, l’arrêt de la pilule peut avoir pour conséquence :

Toutefois, ces effets sont temporaires.

Comment la naturopathie agit-t-elle sur les dérèglements hormonaux liés à la pilule contraceptive ?

Vous l’aurez compris, la prise de la pilule n’est pas neutre pour votre corps et entraîne des changements hormonaux importants.

Un naturopathe peut vous aider à y remédier que ce soit pendant la prise de la pilule contraceptive ou à son arrêt, par exemple en vue d’une grossesse.

En effet, la naturopathie est une médecine alternative qui repose sur la recherche d’un équilibre global entre l’esprit, le corps et les émotions. 

Pour prévenir et gérer les changements hormonaux liés à la prise de pilule, la naturopathe va pouvoir utiliser différents outils comme :

Grâce à une analyse de votre situation personnelle, le naturopathe établit un plan d’accompagnement personnalisé.

Naturopathe et changements hormonaux : Comment se passe une séance ?

Lorsque que vous consultez un naturopathe pour mieux gérer les changements hormonaux liés à la prise de pilules contraceptives, le déroulé de la première séance est légèrement différent de celui des séances suivantes.

En effet, lors de la première séance de naturopathie, le professionnel va échanger avec vous de manière poussée pour appréhender au mieux vos symptômes, vos habitudes de vie, votre alimentation, ou encore vos contraintes personnelles. Il peut aussi observer votre corps, et notamment vos yeux et votre langue. 

C’est ce bilan de vitalité qui permet au naturopathe de construire votre plan personnel. C’est pourquoi, cette première séance dure généralement une heure au minimum.

Les séances de suivi sont plus courtes. L’objectif est alors de faire le point sur les résultats obtenus depuis la dernière visite chez le naturopathe et d'ajuster votre plan en conséquence.

Combien coûte une séance de naturopathie pour gérer les changements hormonaux liés à la prise de pilule contraceptive ?

Une séance de naturopathie pour mieux gérer les changements hormonaux liés à la prise de pilules contraceptives coûte en moyenne entre 60 et 85 €. 

Le tarif des séances de naturopathie est librement fixé par chaque professionnel. On observe des prix plus élevés à Paris qu’en Province.

Par ailleurs, la naturopathie ne fait pas partie des actes médicaux pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, vous pouvez vous rapprocher de votre organisme de mutuelle, afin de savoir si une prise en charge totale ou partielle est envisageable. En effet, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser les séances de naturopathie. En cas de réponse positive, il vous suffit de demander une facture au naturopathe et de la transmettre à votre mutuelle pour obtenir le remboursement des frais engagés.

Où trouver un naturopathe pour les variations hormonales causées par la pilule ?

On estime le nombre de naturopathes à 1 500 environ en France. Ils sont répartis sur tout le territoire.

Pour trouver un naturopathe pour mieux gérer les troubles hormonaux causés par la prise de la pilule contraceptive, vous pouvez demander des recommandations à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à vos proches. Vous pouvez également consulter les avis sur internet.

Pour encore plus de simplicité, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne Liberlo qui référence les naturopathes près de chez vous et vous permet de prendre rendez-vous directement en ligne.

Consulter un naturopathe pour mieux gérer les changements hormonaux liés à la prise de pilules contraceptives est donc une très bonne idée. La naturopathie peut vous aider à appréhender les effets secondaires de la pilule contraceptive, mais aussi vous permettre de vous préparer à son arrêt. 

Vous pouvez dès à présent rechercher un Naturopathe avec Liberlo, votre plateforme de prise de rendez-vous en en médecine complémentaire.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)