Tout savoir sur le naturopathe !

15 Novembre 2021

De nos jours, on entend de plus en plus parler de naturopathie et des naturopathes. Cette pratique n’a pourtant rien de nouveau puisqu’elle existait déjà durant la Grèce antique. Hippocrate, médecin grec considéré comme le père de la médecine traditionnelle occidentale appliquait les lois de la nature et de la physiologie aux individus afin de révéler leur “médecin intérieur”. Il prônait l’utilisation de processus naturels de régénérescence propre à chacun et l’auto-guérison. La démarche du naturopathe n’est pas bien différente puisque son objectif est de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme en utilisant des méthodes naturelles et biologiques. La naturopathie connaît un véritable essor depuis une dizaine d’années. Pourtant, cette profession n’est pas réglementée dans l’hexagone. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a tout de même reconnue en 2001 comme étant une médecine traditionnelle, complémentaire à la médecine conventionnelle. Définition, principes, bienfaits.. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le naturopathe avec Liberlo ! Vous saurez ainsi comment se déroule une séance chez un naturopathe et les différences avec un médecin conventionné. Enfin, nous vous conseillerons sur ce qu’il convient de garder à l’esprit pour choisir un bon naturopathe. Un véritable professionnel saura rester humble, reconnaître ses limites et orienter un client vers un médecin ou un autre praticien de santé lorsque cela apparaît nécessaire.

Qu'est-ce qu'un naturopathe ?

Les naturopathes sont souvent perçus comme des éducateurs de santé. Leur vocation première n’est pas de soigner mais de maintenir un bon état de santé chez leurs clients. Le naturopathe va donc chercher à autonomiser ses clients vers le chemin de la santé. L’objectif étant qu’ils puissent devenir leur meilleur médecin. Cela passe nécessairement par une meilleure compréhension du corps et par l’apprentissage de principes et techniques naturelles. En d’autres termes, un naturopathe ne va pas soigner son client, ni chercher à éradiquer ou apaiser ses symptômes. Il privilégiera une approche holistique de la santé pour aider son client à ne pas tomber malade en adoptant une bonne hygiène de vie. Cette approche holistique consiste à considérer les individus dans leur globalité. Le corps physique et les sphères plus spirituelles et énergétiques de l’être constituent un ensemble. Les naturopathes ne sont pas des médecins conventionnés qui, eux, pourront poser des diagnostics, soigner, traiter, opérer des patients et suivre leur patientèle dans le temps. Lorsqu’un client se présente chez un naturopathe avec une pathologie ou un problème particulier, ce praticien cherchera à identifier la cause du mal plutôt qu’à se concentrer sur les symptômes et sur leur traitement.

Les principes et bienfaits de la naturopathie

La naturopathie a pour principe de prévenir l’apparition des maladies en utilisant des remèdes naturels et biologiques. Elle repose sur cinq piliers qui révèlent une véritable philosophie de vie :

  • le vitalisme : l’énergie vitale, une puissance naturelle propre à la vie, permet au corps d’avoir la capacité de s’autoréguler et de s’autoguérir ;
  • le causalisme : chercher l’origine et la cause d’une maladie plutôt que d’en traiter directement le symptôme ;
  • l’humorisme : qui correspond à la science des humeurs. Les humeurs biologiques sont les liquides qui circulent dans notre corps et qui permettent l’élimination des toxines. Le naturopathe veille donc à leur bonne circulation ;
  • l’hygiénisme : les pratiques d’hygiène de vie ;
  • l’holisme : qui, comme évoqué précédemment, suggère de prendre en compte tous les plans de l’être dans leur ensemble (physique, psychique et physiologique).

La naturopathie permet entre autres de maintenir le corps en bonne santé, mais aussi d’améliorer son bien-être physique et psychique et son hygiène de vie. Cette discipline d’entretien de la santé peut également prévenir l’installation de désordres qui pourraient être sources de douleurs.

Comment se déroule une séance chez le naturopathe ?

Une séance chez le naturopathe peut durer entre 30 minutes et 2 heures, bien que cela diffère selon les cas. Concernant le déroulement de cette séance, il faut bien avoir en tête qu’il n’y a pas vraiment de règle, chaque naturopathe apprenant dans son école une méthodologie pour réaliser un bilan de vitalité. Celui-ci est destiné à établir un profil complet du client. Globalement, le praticien va dans un premier temps consulter les documents médicaux que vous lui présenterez. Ensuite, il cherchera à en apprendre davantage sur votre personne et sur votre fonctionnement. Il vous posera certaines questions sur votre santé, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, vos antécédents familiaux, votre pratique sportive ou encore votre état de stress. Il cherchera à en apprendre davantage sur votre personne et sur votre fonctionnement. Ce moment est essentiel pour analyser les origines de vos symptômes à travers votre histoire de vie. Plusieurs cures peuvent être mises en place par le naturopathe lors d’une séance :

  • détoxination : cure d’élimination pour évacuer les toxines subsistant dans le corps ;
  • revitalisation : cure destinée à retrouver de l’énergie ;
  • stabilisation : cure cherchant à maintenir l’état de santé à un niveau convenable ;
  • régénération : cure visant à améliorer le fonctionnement des organes, augmenter le capital vital ou atténuer certaines déficiences.

En fonction des besoins du patient, les naturopathes vont utiliser différentes techniques durant ces cures. Celles-ci se basent sur l’alimentation, l’exercice physique, la psychologie, l’hydrologie ou encore la réflexologie ou l’aromatologie. Certains pourront privilégier des techniques respiratoires d'autres plus énergétiques ou vibratoires en fonction des circonstances.

Comment choisir un bon naturopathe ?

On distingue les naturopathes des naturothérapeutes, des hygiénistes et des praticiens de santé vitaliste. De nombreuses personnes s’approprient ce titre sans réellement avoir les compétences nécessaires pour exercer cette profession, étant donné qu’elle n’est pas encore réglementée en France. Mais alors comment choisir un bon naturopathe ? Nous vous conseillons de faire appel à un praticien dont le cursus aurait été validé par un organisme professionnel national tel que l’Omnes, l’Association professionnelle de naturopathes. Vous pouvez consulter une liste de professionnels non répertoriés à l’Omnes sur le site de la Fédération européenne de naturopathie vitaliste. Pour prendre une telle décision, vous pouvez vous intéresser à la formation qu’il a reçue, qui doit être sérieuse. Si le professionnel continue à se former et à se tenir à jour des nouvelles techniques de la naturopathie, c’est également un bon signe. Si le praticien possède des certifications supplémentaires, par exemple en ostéopathie ou en aromathérapie, celles-ci pourront être intéressantes pour vous en tant que client. En effet, ces disciplines constituent des compléments de la naturopathie destinés à rétablir l’équilibre du corps. En outre, ce qui se dit sur ce professionnel par le bouche-à-oreille et par les avis clients peuvent être de bons indicateurs pour choisir un bon naturopathe. Pensez donc à vérifier ces informations pour trouver votre futur naturopathe !

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)