Qu'est ce que la fasciathérapie ?

08 Fevrier 2022

Considérée comme une thérapie manuelle, la fasciathérapie porte sur les fascias. Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif situés dans le corps humain. Ils peuvent se rétracter et entraîner des douleurs lors de traumatismes ou de mauvaises positions. Les tensions centrées sur ces tissus peuvent se répercuter sur l’ensemble de la structure corporelle. Le travail du fasciathérapeuthe consiste à redonner de la souplesse à ces fascias. Tout type de patient peut pratiquer la fasciathérapie. Autant les nourrissons que les personnes âgées. Cette discipline n’est pas un massage ou une simple manipulation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie des fascias. Nous nous attarderons sur les grands principes de la fasciathérapie et sur ses bienfaits. Cette médecine manuelle permet de soulager certains troubles fonctionnels sur l’ensemble du corps. Nous vous en dirons davantage concernant les tarifs de cette pratique. Mais également sur la façon dont vous pouvez trouver un bon fasciathérapeute !

Qu'est ce que la fasciathérapie ou thérapie des fascias ?

Petite histoire de la fasciathérapie

Pour la petite histoire, la fasciathérapie possède des origines diverses. Diverses techniques de mobilisation manuelles se sont développées à travers le monde. Toutes ces thérapies ont donné lieu à la fasciathérapie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ida Rolf, une docteur en biochimie américaine, développe dans les années 1950 le Rolfing. Cette méthode musculo-squelettique se définit par une intégration structurale du corps et de ses mouvements. Elle est bénéfique en ce qu’elle améliore l’état de santé d’un individu. En effet, elle consolide la souplesse des tissus conjonctifs qui forment les fascias. Elle renforce leur teneur en eau et les améliorent dans leur globalité. À la fin des années 70, Joseph Heller développe la thérapie somatique d’Hellerwork. Cette discipline englobe la conscience de soi, l’éducation au mouvement et le travail des tissus profonds. En se concentrant sur le fascia, la thérapie cherche à rétablir l’équilibre et l’aisance du mouvement. D’autres techniques se sont par la suite développées. Danis Bois MK, un kinésithérapeute et ostéopathe de formation, conceptualise la fasciapulsologie en 1980. Cette méthode de thérapie manuelle se concentre sur le fascia et la circulation des liquides corporels. Il faut également se focaliser sur les mécanismes d’auto-régulation présents dans l’organisme. La méthode participera au développement des thérapies des fascias. En France, la fasciapulsologie est mise au point par Christian Carini. Là-encore, elle est considérée comme une thérapie manuelle ciblant les fascias. Cette discipline se rapproche grandement de la fasciathérapie. Il faut être subtil afin de les distinguer. En effet, un travail sur la circulation artérielle est effectué dans la fasciapulsologie. Carini cherche à libérer la mémoire traumatique du corps et de l’esprit.

Quels sont les grands principes de la fasciathérapie ?

Les grands principes de la fasciathérapie impliquent de s’intéresser aux fascias avant toute chose. Il s’agit de membranes du tissu conjonctif, qui s’apparentent aux tendons et aux ligaments. Ils ne possèdent pas de contours définis. Peu connus du grand public, les fascias sont pourtant mis en évidence dès 1800. Ils se composent de collagène et ont donc un aspect gélatineux. Cette fine membrane enveloppe l’ensemble des structures du corps humain (organes, artères, muscles et os). On les retrouve partout dans le corps. Leur présence permet d’assurer une continuité entre chacun des systèmes du corps. L’évolution du savoir médical a permis de mettre en évidence la capacité de contraction des fascias. Lorsqu’ils sont contractés, les fascias participent à l’augmentation de tensions corporelles. La fasciathérapie est gouvernée par le principe de la globalité. Ainsi, l’être humain représente un tout composé de différentes parties réelles entre elles. Il est donc nécessaire de prendre en compte autant la composante psychique que physique. Les deux interagissent entre elles. Enfin, cette discipline obéit au principe de l’homéostasie ou d’autorégulation. Selon ce principe, le corps posséderait de grandes capacités régénératrices. Il pourrait résoudre certains troubles de manière autonome.

Quels sont les bienfaits de la fasciathérapie ?

Les bienfaits de la fasciathérapie pour les sportifs

La fasciathérapie possède de nombreux bienfaits, notamment pour les sportifs. En effet, cette thérapie s’avère grandement utile pour lutter contre tendinites, fasciite plantaire et capsulite. Lors d’une entorse, les fascias se rétractent : la circulation des liquides est impactée. Un oedème peut alors se créer. Les fascias réagissent rapidement aux tensions et contraintes. En étant sollicités, ils vont acquérir une plus grande souplesse. Ainsi, en mobilisant ou effectuant des pressions sur les zones douloureuses, on stimule les fascias. Les rétractations pourront être diminuées de la sorte. Ainsi, ces thérapies manuelles viennent atténuer les douleurs musculaires. Dans de telles conditions, la fasciathérapie facilite la régénération de la qualité tissulaire et la mobilité des articulations. Des fascias travaillés régulièrement réagissent plus rapidement à la sollicitation. Ils gagnent ainsi en élasticité. Pour un sportif, cela lui permet de gagner en souplesse et en mobilité. À terme, cela a un impact direct sur ses performances sportives.

Fasciathérapie et troubles respiratoires

La fasciathérapie possède certaines vertus sur la prise en charge des troubles respiratoires. Ainsi, le fasciathérapeute œuvrera pour redonner souplesse et élasticité à la cage thoracique. En effet, cette zone du corps est particulièrement concernée pour ce type de pathologie.

De la fasciathérapie pour réduire les maux de tête

Pour réduire les maux de tête et les migraines, la fasciathérapie est très efficace. Elle peut également permettre de réduire des sensations de décharge électrique ressenties au niveau crânien. Le thérapeute recherchera les différentes zones de tension. Que ce soit au niveau du crâne ou encore des cervicales. Il redonnera de la mobilité à ces structures.

Thérapie des fascias et sénescence

La sénescence s’accompagne de changements ressentis au sein du corps. Ces modifications peuvent apparaître douloureusement. C’est le cas d’une perte de mobilité des articulations, d’une fonte des muscles, d’une rétraction tissulaire… Le fasciathérapeute apportera de la mobilité articulaire et renforcera la souplesse des différents tissus. Il permet de soulager le mal de dos comme les douleurs chroniques.

La fasciathérapie pour l'enfance

La fasciathérapie est également utilisée pour l’enfance. Elle permet de lutter contre des douleurs liées à la croissance, des scolioses.. Dans une même mesure, la fasciathérapie peut être pratiquée sur le nourrisson. Cela peut éventuellement être suite à un accouchement qui a subi des complications. Il arrive que des contraintes exercées au niveau du crâne engendrent plagiocéphalies et désordres intestinaux. Ainsi, par la finesse de son toucher, le fasciathérapeute peut constituer une précieuse aide.

Fasciathérapeuthe et traumatismes

Il peut être utile de consulter un fasciathérapeute en cas de traumatismes. Ces derniers ont pu engendrer une rétractation des fascias. La perte de viscoélasticité du fascia peut aboutir à une diminution importante de la mobilité. Le thérapeute va redonner de la souplesse aux fascias. Pour cela, il stimulera la zone douloureuse d’un toucher fin et précis.

Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?

Une séance de fasciathérapie se déroule conformément aux principes de globalité et d’homéostasie, exposés précédemment. Le fasciathérapeute va prendre connaissance du motif de consultation et des antécédents du patient. Il apposera ses mains sur son corps pour ressentir le mouvement naturel inhérent des fascias. Il pourra ainsi déceler des zones de tension tissulaire ou d’éventuelles tensions. En émettant de légères pressions douces, le thérapeute redonne une certaine mobilité aux fascias. Il s’intéressera au corps dans son ensemble pour soulager les douleurs. Ce qui est logique puisque les fascias sont tous reliés entre eux. En général, une séance chez un fasciathérapeute dure de 45 minutes à 1 heure. Elle pourra être renouvelée, si nécessaire. L’objectif des séances reste de rétablir la fonction initiale des fascias. Leur élasticité, viscosité et capacités de glissement doivent être remises en état.

Fasciathérapie : Quelles sont les contre-indications ?

Il n’existe aucune contre-indications à une séance de fasciathérapie. Soyez cependant vigilant si vous avez de la fièvre. Le thérapeute devra cependant faire preuve de prudence en cas de pathologies particulières. De plus, il ne devra pas s’attarder uniquement sur la zone pathogène. Pour une femme enceinte, la fasciathérapie ne présente aucun risque.

Fasciathérapie : Quels sont les tarifs d'une séance ?

Les tarifs d’une séance de fasciathérapie différent selon les thérapeutes. Le coût d’une séance varie de 50 à 80€ selon les régions. Cette séance n’est pas toujours remboursée par la Sécurité sociale. Les soins peuvent être à la charge du patient si le thérapeute est déconventionné. Cependant, si vous consultez un kinésithérapeute qui utilise la fasciathérapie, la séance pourra être remboursée. Elle doit être réalisée dans le cadre d’une prescription médicale.

Qui peut pratiquer la fasciathérapie ?

Seuls les médecins et les kinésithérapeutes sont autorisés à pratiquer la fasciathérapie en France. Cette discipline se pratique selon la méthode de Danis Bois. Cette réorganisation structurelle doit être pratiquée par des professionnels. Pour trouver un fasciathérapeute, vous pouvez passer par notre plateforme de prise de rendez-vous en médecines douces. Il ne vous suffira que de quelques instants pour trouver un professionnel certifié près de chez vous ! Autrement, vous pouvez échanger à ce sujet avec votre médecin traitant. Le bouche-à-oreille peut également porter ses fruits si vous connaissez quelqu’un qui consulte un fasciathérapeute.

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)